Mardi OFF : LE JEU

Le jeu n'est pas un divertissement 

Le jeu est-il un divertissement, ne se pratique-t-il qu'au cours de son « temps libre » ? Ne sert-il à rien, et s'oppose-t-il de la sorte au travail ? Ne sert-il même qu'à dilapider ce que l'on a gagné grâce à une activité « sérieuse » ? Le jeu n'emporterait-il pas la préférence de l'homme avant toute autre activité ? Ou ceux qui apprécieraient vraiment leur travail ne le verraient-il pas justement comme un jeu ? Le jeu ne répondrait-il pas alors mieux aux véritables aspirations de l'être humain, qu'il soit la fin ou même le moyen de toutes nos activités ?

Certains diront cependant qu'ils ne sont pas joueurs. Alors l'envie de jouer ne s'avérerait-elle pas aussi universelle. Mais savons-nous seulement ce qu'est le jeu, et pouvons-nous être véritablement sûrs que nous ne jouons pas malgré nous dans les circonstances les plus anodines de notre existence ? Ne s'agirait-il pas d'ailleurs véritablement au cours de ces moments que nous serions véritablement nous-mêmes, que nous nous sommes enfin extraits de toutes les contraintes et conventions ?

"D'autre part, certaines activités qui nous sont couramment présentées comme des jeux (applications smartphone, casino...) le sont-elles vraiment ?"

Animé par Rudolph Biérent

Première séance : mardi 26 janvier 2016,

18h, Centre Jean Richepin 


En savoir plus sur http://www.philo63.org/pages/programme-2015-2016/les-mardis-du-off/le-jeu/introduction.html#vOKX2weUb6qwJT7W.99

Centre Richepin Clermont-Ferrand

Ajouter un commentaire