Bandeau bronze 300bpi 29 rouge definitif copie 

 

Anthropologie pour le 21ème S

Quelle anthropologie pour le 21ème siècle ?

L’Anthropologie est une démarche de connaissance fondée sur la rencontre. Les méthodes élaborées dans les pays lointains ou sur notre propre tradition sont aujourd’hui appliquées dans tous les domaines de nos sociétés contemporaines. En effet, dans un contexte de fragmentation, de perte de sens et de renouvellement de nos manières d’être-ensemble, la démarche interactive de l’anthropologie, bien ancrée sur le terrain et l’expérience des personnes, permet de connaître au mieux les ressources dont nous disposons pour produire des réponses. Après un rappel historique et méthodologique, nous visiterons quelques terrains où l’Anthropologie est mise en œuvre aujourd’hui. 

Laurent Marty
Anthropologue

 

Séance du mardi 5 novembre
(Centre Jean Richepin, salle n°5)

Quelle anthropologie pour le XXIe siècle ?

 

Il existe deux types d’anthropologie : l’anthropologie ordinaire, c’est-à-dire la manière dont chacun de nous fait avec le monde dans lequel nous nous trouvons, ici et maintenant. Dans la nuit des glaces polaires, dans les déserts brûlants, dans les mégalopoles, et les petites montagnes du centre de la France… Et puis l’anthropologie savante, ou experte, qui consacre son activité à explorer et transmettre les savoirs sur l’art et la manière d’être ensemble. C’est un couple intemporel, un invariant anthropologique, que l’on retrouve à toutes les époques sous de multiples formes. Tout l’art de l’anthropologie consiste à établir la juste connexion entre ces deux anthropologies, qui apporte selon Lévi Strauss « quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance pure et l'efficacité : la sagesse, ou en tout cas une certaine forme de sagesse qui permet de moins mal agir parce qu'on comprend un peu mieux ».  Aujourd’hui comme hier, l’anthropologie s’intéresse aux formes que prend la difficulté de vivre, à la manière de faire face aux épreuves contemporaines. Les grands récits du XXe siècle semblent arriver à leurs limites, et nous avons à réinventer des manières d’être ensemble, reconstruire le sens et le lien qui ont été bouleversés, fragmentés au cours des deux derniers siècles. C’est « l’autre travail », celui que nous avons cru bon de laisser au second plan durant toute la révolution scientifique technique et industrielle, et qu’il nous faut maintenant réintroduire d’urgence dans le fonctionnement de nos sociétés. Ce n’est pas le rêve romantique du retour en arrière, ni une incantation ou une prophétie : nous partons de l’expérience vécue, et quand on s’intéresse à ce que font les gens, on constate un foisonnement de créativité pour réinventer les manières de vivre ensemble, de prendre soin de nous.

Ce sera donc le thème de cette séance : l’anthropologie aujourd’hui, la réconciliation entre le travail de production et le travail d’être ensemble, les méthodes de recherche, et la grande satisfaction que l’on rencontre chez ceux qui ont fait le choix de prendre place dans ce processus.

Laurent Marty,
Anthropologue

 

Séance du 10 décembre 2019 : un exemple d'intervention

 

Enregistrement audio de la conférence : ici

Enregistrement vidéo : ici