L'association

L'association, régie par la loi de 1901, s'est sonstituée en avril 2014. Elle a pris le nom de Rencontres Philosophiques Clermontoises voulant signifer par là le souhait d'ouverture à la fois vers les sciences humaines (par exemple, l'économie politique, la sociologie, etc.) et vers les différentes personnes susceptibles d'être intéréssées par une réflexion et des échanges sur ces sujets. Rencontres aussi avec les différents groupes ou institutions qui en Auvergne, à un titre ou à un autre, traitent déjà de ces sujets.

L'association est "Clermontoise" dans la mesure où, sur Internet notamment, une localisation géographique aussi vague soit-elle (la ville, l'agglomération, la région, ...) peut être utile. Par ailleurs, son siège social étant situé à Clermont-Ferrand, ceci nous a permis de bénéficier des services offerts aux associations par la Ville de Clermont-Ferrand, en l'occurrence l'usage de salles de réunion au centre Jean Richepin.

Les Rencontres Philosophiques Clermontoises ont pour but d'organiser la réflexion sur la philosophie et les sciences sociales et de mettre celles-ci à la disposition de tous ceux qui souhaitent s'y adonner. (Art 2 des statuts). Elles "défendent un certain nombre de valeurs : les libertés de conscience et d'expression, les droits de l'homme et du ciyoyen, la paix, la laïcité de l'école et de la république, les réflexions visant l'émancipation, l'autonomie des individus et la justice sociale" (Art 2).

L'association est ouverte à tous sans distinction d'âge, de niveau d'étude et de nationalité (art. 4), elle est strictement indépendante de tout parti, syndicat ou église (art 2).

Les Rencontres Philosophiques Clermontoises :

- organisent des ateliers, des conférences, des réunion-débats, des expositions, des colloques, ...

- éditent des brochures, journaux et tratcs, des sites Internet,

- peuvent initier ou se joindre à des groupements d'organisations pour défendre ou faire aboutir un ou plusieurs de ses objectifs (art. 3).

 (pour voir l'intégralité des statuts, cliquer ici)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau