Bandeau 1500px logo 2

L'école

Penser l’école
par Alain Mallet, mai 2023

     «De l'école en France, on parle beaucoup et, pourtant, on en ignore tout : non seulement sa définition générale, mais, tout  autant, les mécanismes particuliers qui la gouvernent aujourd'hui » (Jean-Claude Milner). Dans son livre « De l'école » (1984), Jean-Claude Milner se propose de penser l'école en en construisant le concept. Il permet ainsi de comprendre les raisons de la crise qui traverse l'école, en France, depuis plusieurs décennies.

Michel Foucault: une philosophie des processus de subjectivation,
par Alexis Vilain, mars 2023.

Michel Foucault adopte dans le cadre de l'investigation philosophique une place originale : il ne part pas de la conscience comme d’une réalité en tant que telle et préfère la considérer comme la résultante d’une fabrication dont il s’attache alors à identifier les processus. Que peut apporter une telle approche ?
La conférence porte sur l’application de cette approche à l’école telle qu’évoquée dans son ouvrage « Surveiller et punir ».

Lumières des philosophies pour penser une éducation démocratique
par Françis Vergne, date ?

Comment éduquer aujourd'hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l'éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l'école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d'une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l'accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d'une culture commune (à l'heure de l'urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en œuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l'expérience réelle de la démocratie).
éducation démocratique encore à venir, et de l'inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire.

 

                                                                                        

                                                                                               Une éducation démocratique