Bandeau 1500px logo 2

La photographie, fait social

Photo f cardi

François Cardi

Professeur de sociologie à
l'Université d'Evry Paris Saclay

Mardi 21 Mai 2024

Du fait social, Durkheim disait qu’il est une manière d’agir, de penser, de sentir qui s’impose de l’extérieur aux consciences individuelles dans toute l’étendue d’une société. La communication entreprend de s’interroger sur cette définition en examinant les liens étroits que la production de photographies entretient avec le corps social et avec deux dimensions faisant partie du plus intime de la vie individuelle, la mémoire et le rêve. Ces développements seront mis à l’épreuve dans le commentaire analytique de quelques photographies. 

Extraits de la discussion

 

 

Texte de la conférence

La photograhie un fait socialLa photograhie un fait social (1.12 Mo)

 

 

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS DANS LE CHAMP SOCIOLOGIE/PHOTOGRAPHIE

Cardi F., 2013, Alexander Rodtchenko et Boris Ignatovitch : une idéologie visuelle du travail, La nouvelle revue du travail (en ligne n°3).
Cardi F., 2014, Dominations à l’école : la photographie comme point de vue et comme donnée pour la recherche, Ethnographiques.org.
Cardi F., 2015, Une démarche inductive en sociologie visuelle : le commentaire analytique, Approches inductives, N°2, vol. 2, pp 67-94, Université du Québec
Cardi F., 2017, August Sander et le modèle visuel: les paysans dans « Hommes du 20e siècle », La nouvelle revue du travail (en ligne, n°11).
Cardi F., 2021, Photographie et sciences sociales. Essai de sociologie visuelle. Paris, l’Harmatan.
Cardi F, 2024, Le collectif Tendance floue entre utopie collective et crise économique, Sociologie de l’art, à paraître.

Travaux photographiques en Corse, Catalogne, Grèce, aux Etats-Unis, au Cambodge, au Vietnam, en Argentine, au Maroc et à Paris.
Expositions collectives. Marignana, Cracovie, le Mans (Festival de l’Image, lauréat du Tremplin photographique), Viry-Chatillon (Salon d’art contemporain 2002). Sélectionné pour le Salon international d’art contemporain de Montrouge 2003.
Expositions personnelles à partir de 1982, notamment à Bordeaux (FNAC), Yerres (Centre André Malraux), Caen (FNAC), Ajaccio (librairie La Marge). A Paris : Galerie du laboratoire Dupon Bastille, Espace Confluences, Maison des ensembles, Galerie du Génie de la Bastille.
Prix Ilford-Lumière – option argentique – en 2012

Mots-clés : sociologie,photographie,François Cardi,Auguste Sander,Mat Jacob,Henry Cartier Bresson,Tendance Floue,Max Weber