Bandeau 1500px logo 2

La question du jeu de l'acteur

Margaux Mondin

Diplômée d'un Master en Etudes Cinématographiques
Etudiante en Philosophie à l'UCA

Mardi 26 mars 2024

Nous avons tous vu des acteurs ou des actrices jouer dans des films. Nous avons pu voir des comédiens au théâtre, des mimes ou des clowns au cirque. Nous parlons des acteurs que nous apprécions et de ceux que nous n'aimons pas. Nous essayons aussi de justifier nos préférences.
Dans le domaine de l'histoire des pratiques culturelles, on s'intéresse également au jeu d'acteur. En effet, on ne joue pas au XVIIIe siècle comme on joue dans une pièce de Brecht. On ne joue pas non plus une pièce de kabuki au Japon comme on joue une tragédie de Shakespeare en Angleterre. On notera, d'autre part, qu'on ne joue pas au cinéma comme on joue sur scène. Dans le monde de l'art,les critiques expriment un vif intérêt pour les acteurs et les comédiens. Ils tentent de décrire leur jeu, de les comparer et émettent des jugements critiques.
Autrement dit, la notion de jeu et d'acteur nous semble familière. Nous saurions tous citer un nom d'acteur ou d'actrice et nous avons tous en tête des références. On se souvient de tel comédien et de son jeu dans tel film par exemple. Mais savons-nous ce que c'est que jouer pour un acteur ? Si la notion de jeu nous paraît familière, sait-on pour autant ce que c'est que jouer ? Qu'est-ce qui permet de dire qu'il y a une situation de jeu et non pas une suite de gestes ou d'actions comme nous pourrions en faire dans la vie quotidienne, dans la vie dite « réelle » ?
Notre exposé se propose de présenter quelques pistes pour comprendre ce que c'est que jouer, pour distinguer l'action-jeu de l'action-non-jeu – par-delà toute variation de médium artistique, toute variation esthétique, culturelle ou historique.

 

Enregistrement de la conférence