Consentement à des conditions de travail et de vie sociale indignes, à un ordre patriarcal mutilant, dans les relations sexuelles, aux mesures d’exception liberticides et permanentes, aux guerres en cours ou à venir…..
Pourquoi consent-on ? Pourquoi les pauvres, pourquoi les exploité.e.s, votent pour le président des riches ? Pourquoi une partie va-t-elle s’identifier aux pires figures du néo fascisme ? On peut formuler quelques hypothèses : adhésion aux croyances et représentations dominantes ? La peur ? Le dressage disciplinaire des corps et des esprits ? Quelle part revient, à l’ère néolibérale, d’une « fabrique du consentement » (Noam Chomsky), d’une conformation du sujet à la logique de mise en concurrence et de compétition ?
Pourquoi, comment est-on conduit à «déconsentir?» Cette conférence recenserera et mettra en relation les multiples formes de résistance et de genèse du «déconsentement». Elles concernent les luttes collectives mais aussi les mutations des subjectivités et les « raisons sensibles » de se révolter. La parole donnée aux actrices et acteurs sollicités ici veut en porter témoignage.
Francis Vergne
Chercheur en Sciences Sociales